"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce 15e volume de la collection « Les Cahiers » présente une des dernières réalisations de l'architecte Christian Biecher : « Lace in Sèvres ». Invité par la Manufacture nationale de Sèvres pour initier un projet commun, cet artiste visiblement inspiré par l'Op Art s'est prêté au jeu.
La Manufacture de Sèvres souhaitait remettre en place son département de céramique architecturale en lui insufflant la force de l'art contemporain, mais en conservant un certain attachement à ses traditions. Inconsciemment, Christian Biecher a suivi les pas de Pierre Patou qui dessina en 1925 « pour l'Exposition des Arts Décoratifs des vases monumentaux ».
Christian Biecher a su se conformer aussi bien aux exigences du matériau (la porcelaine) qu'à l'objet-phare de la Manufacture de Sèvres (le vase), en arguant son esprit « cinétique », imposant ses lignes jouant avec les illusions d'optique. Utilisant la technique du « réticulé », il crée des jeux d'ombres et de lumière qui rendent sa création véritablement sensuelle. Lace in Sèvres se multiplie à l'envie : il peut être simple vase (illustration en haut à droite), comme devenir un claustra, véritable construction géométrique (illustration au centre).
L'auteur du texte est Cédric Morisset, commissaire d'exposition et journaliste. La préface est de David Caméo, directeur de la manufacture nationale de Sèvres. L'édition de tête, limitée à 250 exemplaires, est accompagnée de l'illustration originale « Lace in Space » (42 x 30 cm) signée et numérotée par Christian Biecher.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !