Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce 15e volume de la collection « Les Cahiers » présente une des dernières réalisations de l'architecte Christian Biecher : « Lace in Sèvres ». Invité par la Manufacture nationale de Sèvres pour initier un projet commun, cet artiste visiblement inspiré par l'Op Art s'est prêté au jeu.
La Manufacture de Sèvres souhaitait remettre en place son département de céramique architecturale en lui insufflant la force de l'art contemporain, mais en conservant un certain attachement à ses traditions. Inconsciemment, Christian Biecher a suivi les pas de Pierre Patou qui dessina en 1925 « pour l'Exposition des Arts Décoratifs des vases monumentaux ».
Christian Biecher a su se conformer aussi bien aux exigences du matériau (la porcelaine) qu'à l'objet-phare de la Manufacture de Sèvres (le vase), en arguant son esprit « cinétique », imposant ses lignes jouant avec les illusions d'optique. Utilisant la technique du « réticulé », il crée des jeux d'ombres et de lumière qui rendent sa création véritablement sensuelle. Lace in Sèvres se multiplie à l'envie : il peut être simple vase (illustration en haut à droite), comme devenir un claustra, véritable construction géométrique (illustration au centre).
L'auteur du texte est Cédric Morisset, commissaire d'exposition et journaliste. La préface est de David Caméo, directeur de la manufacture nationale de Sèvres. L'édition de tête, limitée à 250 exemplaires, est accompagnée de l'illustration originale « Lace in Space » (42 x 30 cm) signée et numérotée par Christian Biecher.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !