Chrétiens et le monde rural

Couverture du livre « Chrétiens et le monde rural » de J-J Barrere aux éditions Editions De L'atelier

Mal-bouffe et pollution sont au coeur des préoccupations de nos sociétés.

Mal-bouffe et pollution sont au coeur des préoccupations de nos sociétés.
Respirer, décompresser, garder La santé... autant d'aspirations qui remettent en valeur la campagne. Aujourd'hui, l'espace rural n'est plus simplement lieu de production, il est devenu un espace de re-création. Dans ces mutations, que deviennent les modes de vie et les valeurs des jeunes générations qui habitent la campagne ?
Basé sur une écoute attentive des jeunes adultes ruraux, ce livre décrit et analyse les changements qui modèlent le nouveau visage de la campagne.
La séparation avec la culture urbaine n'y est plus aussi nette. Les solidarités communautaires sont bousculées par la montée des motivations individuelles. Les références chrétiennes fondées sur la tradition s'effacent. Au sein d'existences fragmentées, de nouveaux besoins de ressourcement et d'épanouissement apparaissent.
En se faisant l'écho de la parole des jeunes ruraux, cet ouvrage offre des pistes pour que les chrétiens contribuent avec d'autres au renforcement du lien social, au développement local et ouvrent ainsi une espérance pour les campagnes.