Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chrétiens d'Orient, mon amour

Couverture du livre « Chrétiens d'Orient, mon amour » de Marie Thibaut De Maisieres aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

Au début du 20e siècle, un habitant du Moyen-Orient sur quatre était chrétien. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 11 mil- lions parmi 320 millions de musulmans, et l'hémorragie continue. Alertés par les conditions de vie de plus en plus déplo- rables des communautés chrétiennes du Proche-Orient... Voir plus

Au début du 20e siècle, un habitant du Moyen-Orient sur quatre était chrétien. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 11 mil- lions parmi 320 millions de musulmans, et l'hémorragie continue. Alertés par les conditions de vie de plus en plus déplo- rables des communautés chrétiennes du Proche-Orient et la destruction progressive de leur patrimoine historique et culturel, plusieurs experts et photographes de renom se sont rendus en Irak, en Syrie, au Liban et en Égypte sur les traces de ceux qu'on appelle communément les « Chrétiens d'Orient ». De ces voyages effectués dans certains cas au péril de leur vie, ils ramèneront pour les uns des textes sous forme de témoignages, notes explicatives, analyses poli- tiques ou professions de foi, pour les autres des photographies époustouflantes, comme autant de chroniques amou- reuses réunies dans un magnifique ouvrage sous la forme d'un dictionnaire subjectif et assumé. Femme, Foi, Identité, Diaspora, Éducation, Racines, Daech, Génocide, Assimilation, Vierge Marie... : au fil des pages et des entrées se dévoile ainsi l'incroyable diversité du christianisme et de ces peuples, qui célèbrent leurs messes en arabe, en latin, en araméen ou en syriaque, pratiquent des rites divers et variés mais ont tous en commun d'avoir vécu plus d'un millénaire, en bonne ou moins bonne entente, avec leurs voisins musulmans.

La chrétienté d'Orient a toujours intrigué le grand public qui lui accorde depuis quelques années un intérêt grandissant.
En témoigne par exemple le succès récent de l'exposition « Chrétiens d'Orient, deux mille ans d'histoire » proposée à l'Institut du monde arabe à Paris du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018 et qui a accueilli plus de 155 000 visiteurs.

Donner votre avis