L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
En dépit de l'esprit anticlérical qui s'est développé dès les premières années du XIIe siècle, de la croisade des Albigeois et du massacre de 1209, Béziers et le Biterrois ont paru profondément ancrés dans le catholicisme. La géographie religieuse de l'époque moderne oppose, de part et d'autre du cours de l'Hérault, un Languedoc oriental dominé par le protestantisme (les diocèses de Nîmes et de Montpellier) et un Languedoc occidental où triomphe le catholicisme (le diocèse de Béziers). Cette prédominance doit certainement beaucoup à l'empreinte cléricale dans la cité épiscopale et au rôle des évêques Bonsi, dynastie d'Italiens de Florence au service du Roi et de l'Église. Les temps contemporains ont une autre physionomie. Le Biterrois s'y présente à la fois comme un foyer de vocations missionnaires et une terre de mission, à tel point que l'adage courant, dans les dernières années du XIXe siècle, est que si Jésus «reparaissait sur terre, ce sont les gens de Béziers qui le crucifieraient à nouveau »...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique