Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Par ce choix d´inscriptions grecques et latines de la Syrie, une équipe d´historiens offre au lecteur curieux du passé des documents variés et souvent inattendus, qui portent sur la période comprise entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XIe siècle apr. J.-C.
Certains de ces documents intéressent l´histoire politique, les institutions, l´économie, la vie militaire, la piété ou l´organisation du réseau routier. D´autres nous parlent simplement des hommes : ainsi, l´épitaphe de cette Gauloise, née à Rouen, épouse d´un officier, qui mourut dans le Hauran, à l´autre bout de l´Empire. La difficulté du quotidien est aussi révélée par une étonnante chronique sur mosaïque qui signale que le 27 janvier 499 « il y eut de fortes neiges et les arbres à olives du territoire d´Apamée se rompirent ». Les hommes chantaient la générosité de la terre en des formules enthousiastes, tels ces vers latins - précédés d´une croix - gravés sur la façade d´un pressoir : « Tu vois les sucs pareils au nectar, présents de Bacchus, que la vigne a produits, revigorée par un chaud soleil ».
Les hommes de l´Antiquité ont beaucoup confié à la pierre ; leurs inscriptions, gravées sur divers supports ou dessinées sur les tapis de mosaïque, constituent l´une des sources majeures de l´histoire de la Syrie. Scrupuleusement replacés dans leur contexte archéologique, géographique et historique, tous ces documents invitent à la découverte d´un pays et d´une histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"