Choisir la réconciliation

Couverture du livre « Choisir la réconciliation » de Doris Reymond aux éditions Olivetan
  • Editeur : Olivetan

C'est par choix que les hommes ont tué Jésus.

C'est par choix que les hommes ont tué Jésus.
Lui s'est laissé tuer parce que sa mort montre qu'un choix est possible, que les hommes sont libres, jusqu'à pouvoir choisir de tuer le Fils de Dieu. Mais cette nouveauté a été masquée. C'est le sacrifice réconciliateur et sauveur qui a été mis au centre du culte chrétien, et la justification de la violence a pris le caractère d'un destin inéluctable alors qu'elle est un choix que l'on peut très bien ne pas faire.
L'auteur ne prend pas le chemin traditionnel pour comprendre la réconciliation du point de vue éthique en explorant la notion de sacrifice. Elle fait le pari de partir de quatre grands domaines où la réconciliation est un enjeu dans notre société : les relations personnelles et familiales, les rapports sociaux, les rapports internationaux (politiques, économiques et culturels) et les relations intra- et inter-religieuses.
Elle confronte chaque domaine avec un ou plusieurs textes bibliques qui semblent l'éclairer. ainsi, peu à peu émerge une compréhension renouvelée de la réconciliation en Jésus-Christ, et au-delà de la mort de Jésus.