Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le changement climatique constitue l'un des défis majeurs que l'humanité devra relever au cours des prochaines décennies. Après la Convention cadre des Nations unies en 1992 et le protocole de Kyoto, le plus difficile reste à faire avec la préparation en 2012 de ce l'on nomme parfois « l'après Kyoto », c'est-à-dire le passage à un régime climatique mondial au sein duquel tous les pays s'engageraient à prendre leurs responsabilités.
Or les sommets internationaux se succèdent sans qu'aucun accord contraignant entre États ne parvienne à être adopté. Et cela pour une raison de fond : le climat terrestre est pris en otage par la relation de rivalité et de dépendance qui unit désormais la République populaire de Chine et les États-Unis. Car il est désormais évident que rien de décisif ne se fera en matière climatique sans le double engagement résolu de ces deux géants. Or aucun des deux premiers pollueurs du monde n'a pour le moment intérêt à faire preuve d'exemplarité.
L'économiste Jean-Paul Maréchal décrypte les blocages de cette situation dans une perspective historique et identifie des pistes de solution à un problème dont la gravité ne saurait être minimisée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !