Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chine ; perspectives environnementales ; guide pratique de l'éco-entrepreneur

Couverture du livre « Chine ; perspectives environnementales ; guide pratique de l'éco-entrepreneur » de Albert Nehon aux éditions Myoho
  • Date de parution :
  • Editeur : Myoho
  • EAN : 9782916671031
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour asseoir sa position de géant économique mondial, la Chine a décidé, depuis quelques années, d'inscrire le développement durable dans ses principaux axes politiques. L'année 2006 a été pour cela une année-charnière. Elle a montré un changement de direction politique clair annonçant sans... Voir plus

Pour asseoir sa position de géant économique mondial, la Chine a décidé, depuis quelques années, d'inscrire le développement durable dans ses principaux axes politiques. L'année 2006 a été pour cela une année-charnière. Elle a montré un changement de direction politique clair annonçant sans doute par la même occasion la naissance d'une nouvelle industrie chinoise, une éco-industrie.
Appelées par la nécessité d'une production industrielle polluante, des technologies, proposées par les industriels du secteur, se vendaient déjà dans le pays. Ces dernières années toutefois, des projets de plus grande ampleur ont montré le dynamisme du secteur éco-industriel en Chine. Le pays a compris que sa survie économique et sociale dépendait de l'enjeu d'assurer son développement de façon durable.

L'échelle nationale, il est question de préserver le concept de Ç société harmonieuse prôné par le Parti communiste chinois, puisque les atteintes à l'environnement, et donc aux ressources vitales d'une grande partie de la population, ont créé localement une multitude de tensions dans le pays.
L'échelle internationale, c'est aussi un élément important de sa relation avec le reste du monde. La catastrophe de la rivière Songhua, polluŽe à l'automne 2005 et dont le cours passe en Russie, a d'ailleurs eu un effet déclencheur dans cette relative prise de conscience chinoise. En outre, remédier aux catastrophes environnementales à posteriori est une politique qui a un coût financier important.
Selon la Banque Mondiale, la pollution à elle seule coûterait déjà à la Chine entre 8 et 12% de son PNB.

Donner votre avis