Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chine, Japon, Asean ; compétition stratégique ou coopération ?

Couverture du livre « Chine, Japon, Asean ; compétition stratégique ou coopération ? » de Francois Godement aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Paix ou guerre en asie ? dans la première moitié des années quatre-vingt-dix, le dynamisme économique de l'asie orientale lui a permis de surmonter la plupart des divergences héritées de l'histoire pour amorcer son intégration régionale.
En l'absence même d'institutions internationales en... Voir plus

Paix ou guerre en asie ? dans la première moitié des années quatre-vingt-dix, le dynamisme économique de l'asie orientale lui a permis de surmonter la plupart des divergences héritées de l'histoire pour amorcer son intégration régionale.
En l'absence même d'institutions internationales en asie, les bénéfices des échanges et d'investissements accrus incitaient les etats à minimiser leurs rivalités politiques. en 1997, une crise financière sans précédent est venue remettre en question la prospérité de la région comme le processus d'intégration spontanée par le marché. le risque est donc grand, que ce soit enraison de l'insuffisance de la coopération internationale en asie ou de l'essor de ressentiments nationalistes issus de la crise, de voir les rivalités stratégiques éclater à nouveau entre asiatiques.
Le renouveau de polémiques historiques sino-japonaises en 1998 et les tensions avec les etats membres de l'asean qui refusent l'intervention dans les affaires politiques intérieures en donnent une illustration. le japon, lui-même, a vu son leadership implicite sur l'asie remis en cause brutalement par sa faiblesse économique durant la crise asiatique. il importe d'examiner avant tout les conceptions et les projets politiques de chaque grand acteur asiatique.
Cet ouvrage fait ainsi le point sur trois questions stratégiques essentielles pour l'avenir de l'asie. les bénéfices de la coopération politique régionale peuvent-ils prendre le pas en chine sur la géopolitique classique et les rapports de force internationaux ? l'évolution du japon vers une politique de défense autonome et délivrée des contraintes de l'après-guerre s'accompagne-t-elle d'une évolution de l'opinion publique vers le nationalisme ? enfin, l'asean, regroupement d'etats destiné à équilibrer les grandes puissances, peut-elle maintenir sa cohésion politique et une coopération diplomatique après l'échec de l'action économique commune ? sans clichés ni raccourcis, cet ouvrage - issu des travaux de recherches de l'ifri - s'attache à montrer la richesse des pistes de réflexion engagées à travers l'asie sur son avenir.

Donner votre avis