Chère Scarlet ; l'histoire de ma dépression post-partum

Couverture du livre « Chère Scarlet ; l'histoire de ma dépression post-partum » de Teresa Wong aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Dans ce roman graphique intime et émouvant, Teresa Wong écrit et illustre l'histoire de sa lutte contre la dépression post-partum sous forme d'une lettre à sa fille Scarlet. Déchirant et drôle, Chère Scarlet rend parfaitement compte du désespoir silencieux de celles qui souffrent de dépression post-partum et du profond sentiment de culpabilité et d'incompétence.
Chère Scarlet est un parcours poignant et profondément personnel à travers les complexités de la nouvelle maternité, offrant de l'espoir aux personnes touchées et l'assurance qu'elles ne sont pas seules

• J'ai été bouleversée par ce témoignage à la fois si intime et si sincère. Il faut dire que j'ai moi même vécu une période très difficile à la naissance de mon fils aîné, suite à un accouchement chaotique. Je ne me suis jamais sentie aussi coupable et aussi seule de ma vie (et honnêtement, j'en...

J'ai été bouleversée par ce témoignage à la fois si intime et si sincère. Il faut dire que j'ai moi même vécu une période très difficile à la naissance de mon fils aîné, suite à un accouchement chaotique. Je ne me suis jamais sentie aussi coupable et aussi seule de ma vie (et honnêtement, j'en ai encore honte). Je crois que ce genre de témoignage est essentiel pour que les femmes qui vivent un tel "épisode" se sentent moins isolées (car ce n'est malheureusement pas si rare et encore tabou).

• Ce roman graphique traite d'un sujet rarement abordé car très difficile et éprouvant : la dépression post partum (après la naissance de l'enfant). On parle du baby blues mais cette dépression est encore plus sévère.
    Envie de dormir permanente, envie d'oublier, refus de cet instinct maternel...

Envie de dormir permanente, envie d'oublier, refus de cet instinct maternel poussant la nouvelle maman vers son bébé, pleurs,..
    Teresa Wong se livre ici en s'adressant à sa fille Scarlett avec pudeur et tendresse et revient sur sa grossesse et les mois suivant l'accouchement et cela sans tabous. Elle nous ouvre son cœur et sa tête afin d'offrir à son public une vision totale sur cette maladie. Elle évoque aussi le lourd poids de la pression sociale entourant une naissance : l'instinct maternel, l'allaitement, la peur de ne pas être une bonne maman, le poids de cette nouvelle responsabilité, le regard des autres, et la nécessité de se faire aider.
    Les illustrations sont en noir et blanc en totale cohérence avec l'état d'esprit de Teresa.
    Un roman fort, instructif, beau, sensible, touchant, pudique, tendre et violent à la fois. Il ne peut pas laisser indifférent et j'en suis ressortie bouleversée par ce beau témoignage.
    Je salue le courage de Teresa d'avoir osé aborder ce sujet et ce de cette manière exemplaire.

• Crises de larmes, tristesse, angoisse… Beaucoup de mamans connaissent un baby blues après la naissance. Mais parfois il peut s'agir d'une véritable dépression.

Le baby blues apparaît dans les trois jours après l'accouchement et disparaît en deux semaines maximum. Ce n'est pas une maladie, contrairement à la dépression post-partum, plus longue et marquée par un état clinique plus sévère (culpabilisation intense, sensation d'être incapable d'avancer, fatigue, etc.).

Voilà de quoi parle ce très beau roman graphique !

De la dépression post-partum (Période qui suit l'accouchement)

C'est un thème rarement mis en avant car il reste intime et tabou.

Lorsque je suis tombée sur un article de presse, présentant cet ouvrage, j'ai immédiatement eu envie de le découvrir.

Pour ma part, j'ai fait un baby blues à l'arrivée de mon premier enfant et je peux donc comprendre ce que ces femmes traversent pendant cette période délicate.
    «Être maman, c'est merveilleux ! C'est la plus belle chose qui peut arriver à une femme ». Seulement...
    On oublie parfois que les femmes, les mères, peuvent traverser des épreuves difficiles suite à la venue d'un petit être...
    Ce état de mal-être et de désarroi est souvent tue par les femmes, honteuses de se retrouver ainsi désœuvrées.

Cet ouvrage permet de mettre des mots sur cette maladie !

Et Theresa Wong le fait très justement dans l'histoire qu'elle nous conte.

C'est un tel chamboulement, une telle pression parfois que les mamans font une dépression post-partum.

J'ai particulièrement aimé dans ce témoignage, la maman s'adressant à son enfant, tout au long du récit.

Elle lui raconte et lui explique de manière authentique et sincère, tous ces mois difficiles qu'elle a vécu à son contact.

C'est une histoire touchante et réaliste. L'écriture de l'auteure est délicate, retenue et limpide.

Un texte pour savoir, informer, déculpabiliser ou encore rassurer les mamans.

Pour mieux appréhender leur nouvelle vie en compagnie de leur bébé.

Je souligne aussi les élégantes illustrations et la ligne épurée du graphisme qui rendent cet album très réussi. J'ai particulièrement apprécié sa jolie couverture.

Merci à l'auteure et les éditions Dunod, pour ce témoignage sur la réalité de la maternité.

A découvrir...