Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chère maman...

Couverture du livre « Chère maman... » de Sylvie Baussier aux éditions Oskar
  • Date de parution :
  • Editeur : Oskar
  • EAN : 9791021406858
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Une femme explore ses souvenirs d'enfance, tour à tour tendres et sombres, dans des lettres secrètes, écrites dans son journal intime, et destinées à sa mère.
Tout bascule quand sa fille de 12 ans, qu'elle aime tendrement, découvre ce journal intime et lit les lettres écrites par sa... Voir plus

Une femme explore ses souvenirs d'enfance, tour à tour tendres et sombres, dans des lettres secrètes, écrites dans son journal intime, et destinées à sa mère.
Tout bascule quand sa fille de 12 ans, qu'elle aime tendrement, découvre ce journal intime et lit les lettres écrites par sa mère.
L'enfant égrène à son tour, à la suite des lettres écrites par sa mère, ses propres souvenirs d'enfance.
Ces révélations la décident à aller voir sa grand-mère, en cachette, et de lui lire les lettres du journal intime, qui lui sont adressées. Celle-ci ouvre son coeur et explique qu'à sa manière, elle a aimé sa fille.
Après cette rencontre, l'enfant rend à sa mère son journal dans lequel elle a ajouté ses propres lettres, qui racontent la rencontre toute récente. Grâce à cet acte réparateur, la mère prend son courage à deux mains et appelle sa propre mère au téléphone. Elle peut enfin prononcer ce mot si simple et si magique : « maman ».

Donner votre avis

Avis (1)

  • La relation à la mère vu à travers une femme qui écrit à sa "chère maman" malgré tous les manques.

    Il n'y a pas de reproches dans ces lettres juste des constatations entre souvenirs, plaisirs, moments de bonheur furtifs et attente de gestes de tendresse ou de mots doux. Cette incertitude...
    Voir plus

    La relation à la mère vu à travers une femme qui écrit à sa "chère maman" malgré tous les manques.

    Il n'y a pas de reproches dans ces lettres juste des constatations entre souvenirs, plaisirs, moments de bonheur furtifs et attente de gestes de tendresse ou de mots doux. Cette incertitude face aux sentiments de celle qui devrait nous aimer de tout son coeur, ce besoin d'amour et de reconnaissance dont a manqué dans son enfance nous poursuit à l'âge adulte.

    Pur contrebalancer, la fille prend la main et écrit à son tour à sa mère et tous les manques deviennent des pleins, sans en être trop.

    J'ai trouvé ce texte assez froid, sans grand émotion. Je n'ai pas compris ce que reprocher la narratrice reprochait vraiment à sa mère, il a quand même de beaux souvenirs des échanges des petits plaisirs mais elle semble en avoir voulu plus, plus de communication, plus de câlins, plus de tendresse...

    Un roman qui fait comprendre que l'on peut donner pas que ce que l'on a reçu, qu'il faut comprendre que chacun fait aussi ce qu'il peut dans la relation mère-fille et que quoiqu'il en soit rien est parfait.

    En fin de roman quelques explications sur les différents "types" de mère.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.