Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
Originale, insolite, renaissante, l'action religieuse émergente bouscule les habitudes, ébranle les certitudes, construit ici, maintenant, l'autre monde. Peut-on courir le risque ? Voilà que la question se pose et se résout en rumeurs publiques, poursuites judiciaires et tensions scolaires, lesquelles mettent à nu des mécanismes inédits d'institutionnalisation de l'expérience religieuse en modernité : groupes tactiques d'intervention, cellules gouvernementales de crise, commissions parlementaires, cercles technocratiques précurseurs d'une ingénierie pluraliste. Sur fond de traditions religieuses, nationales ou républicaines, avec la perspective de la menace sectaire, s'esquisse sous nos yeux un religieux correct, acceptable. Comment est-il possible aujourd'hui d'inscrire l'exceptionnel, l'originel, le merveilleux, le transcendant religieux dans le quotidienne ? Et dans quelle mesure, paradoxalement, les gestionnaires de dieux ne repoussent-ils pas toujours plus loin la frontière religieuse ? -- By their nature, emerging religions explore unfamiliar territory and probe unchartered regions of human creativity. For these same reasons, religious transactions that venture beyond the boundaries of traditional religious frontiers often rouse suspicion, anxiety or even fear among the general population. As new religious movements seek to carve out their own niche in society, public controversy and opposing beliefs can spark bitter debates, and can even lead to calls for state intervention. How then do new or borderline religious groups negotiate or mediate the building of public space? What impact can the media have on new religions? How does the law withstand the "creative destruction" of religious innovation? In this provocative collection of essays, twelve experienced specialists break new ground in the sociological study of religion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année
Le jury et les internautes récompensent ce roman publié aux éditions l’Arpenteur