Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ernesto Guevara, dit le Che, est né en 1928.
En 1956, il débarque avec Fidel Castro et quatre-vingts révolutionnaires à Cuba pour combattre le dictateur Batista. Sa bravoure, les soins qu'il donne en tant que médecin et sa science du combat lui valent le surnom de guerrillero heroico. Après la victoire des Barbudos, en janvier 1958, il occupe des postes clés à la tête de l'État. Puis, de 1959 à 1965, il parcourt le monde pour plaider la cause de la révolution cubaine.
En avril 1965, il retourne à la clandestinité où il initie la révolution au Congo, puis en Bolivie, où il est arrêté et exécuté le 9 octobre 1967. L'enquête de Jean Cormier, au plus près de la vérité du Che, commencée dès 1981 en Amérique latine, est devenue une véritable quête nourrie, sans cesse, de nouveaux témoignages de ceux qui le connurent et de ses proches. Insatiable chercheur, il a voulu cette fois comprendre la genèse du Discours d'Alger, prononcé en février 1965, à la suite duquel l'Argentin venu libérer Cuba contre l'impérialisme américain quittait sa nouvelle patrie pour devenir citoyen du monde.
Il a revu une partie de ceux qui ont partagé les chemins de ce livre. Tous sont d'accord. Le si décisif Discours d'Alger s'enracine dans une réflexion née à la suite de la Crise des missiles, déclenchée le 22 octobre 1962, qui nourrit cette quatrième édition augmentée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...