Chaussure

Couverture du livre « Chaussure » de Nathalie Quintane aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

Chaussure nest pas un livre qui, sous couvert de chaussure, parle de bateaux, de boudin, de darwinisme, ou de nos amours enfantines. Chaussure parle vraiment de chaussure.

Chaussure ne résulte pas dun pari ; il ne présente aucune prouesse technique, ou rhétorique. Il nest pas particulièrement pauvre, ni précisément riche, ni modeste, ni même banal. Ce nétait pas un projet, mais ce nest pas un brouillon, mais il na pas encore trouvé sa fin.
Chaussure sest gorgé de tout ce quil a croisé sur son parcours : des patins, des chaussons descalade, un homme avançant en palmes sur la plage, Socrate nu-pieds dans Athènes, Caligula, Imelda Marcos (bien sûr), la Transcaucasie, linvention de la chaussure, le squelette du pied, la terre quon foule etc, et il la rendu.
Bref, cest un livre de poésie pas spécialement poétique, de celle (la poésie) qui ne se force pas.