Couverture du livre « Châtiments corporels et violences éducatives ; pourquoi il faut les interdire en 20 questions réponse » de Michèle Salmona aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

La violence éducative est un sujet encore tabou chez les Français, en témoignent les réactions suite à la récente (2015) proposition de loi visant à interdire ces formes de châtiments corporels que sont la fessée, la gifle.... Il semble en effet difficile de remettre en cause le modèle qui nous a construits ou que l'on a soi-même adopté avec ses enfants, puisque cela relève a priori de la sphère privée, du domaine de l'intime. Or ce type d'éducation n'est pas sans conséquences pour le futur adulte, et par là-même, pour la société.
Sous forme de questions-réponses, cet ouvrage écarte les préjugés les plus courants pour démontrer que non seulement la violence éducative n'est pas favorable à l'enfant, mais elle lui est préjudiciable tant au niveau individuel que collectif.