Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Châteaux, vous avez dit châteaux ? maisons de seigneurs au Moyen Âge

Couverture du livre « Châteaux, vous avez dit châteaux ? maisons de seigneurs au Moyen Âge » de  aux éditions Illustria
  • Date de parution :
  • Editeur : Illustria
  • EAN : 9782354040635
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À partir de janvier 2016, ARCHÉA propose de découvrir le château médiéval sous toutes ses facettes, à travers des exemples venus principalement de l'Île-de-France. Remparts, mâchicoulis, créneaux, pont-levis, donjon, tout le monde croit savoir ce qu'est un château au Moyen Âge. ARCHÉA se lance à... Voir plus

À partir de janvier 2016, ARCHÉA propose de découvrir le château médiéval sous toutes ses facettes, à travers des exemples venus principalement de l'Île-de-France. Remparts, mâchicoulis, créneaux, pont-levis, donjon, tout le monde croit savoir ce qu'est un château au Moyen Âge. ARCHÉA se lance à l'assaut de cette image si solidement ancrée mais finalement bien plus complexe pour les chercheurs.
Archéologues et historiens permettent ici de mieux connaître les différentes fonctions et symboliques de cet habitat seigneurial : lieu du pouvoir d'une puissante famille et cadre de la société féodale, pôle économique dans un territoire organisé, outil défensif évoluant avec les techniques militaires mais aussi lieu de résidence du maître des lieux et de sa maisonnée.
De la maison forte au véritable château fort, les sites du territoire (Luzarches, Orville, Viarmes, Villiers-le-Bel, Roissy-en-France, Beaumont-sur-Oise ou La Roche-Guyon) et au-delà (Le Louvre, La Madeleine à Chevreuse, Brie-Comte-Robert ou Mayenne) sont mis en lumière dans cet ouvrage.
À travers les contributions d'une quinzaine de spécialistes du Moyen Âge, ARCHÉA offre au lecteur la vie de château.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.