Châteaux et maisons fortes de Haute-Savoie

Couverture du livre « Châteaux et maisons fortes de Haute-Savoie » de Julien Coppier aux éditions Editions Sutton

Les châteaux et maisons fortes de Haute-Savoie présentent une grande diversité. Les forteresses médiévales, solidement accrochées au rocher, voisinent avec des demeures de plaisance entourées d'étangs. Le pisé côtoie le granit, et les toitures de tuiles creuses méridionales alternent avec de grands combles pentus de tuiles plates ou d'ardoises. Du XVe à la fin du XVIIIe siècle, de nombreux châteaux ont été construits ou se sont transformés. Si certains édifices étaient destinés à des séjours de plaisance, d'autres furent spécialement conçus pour protéger les hommes et les biens pendant les temps troublés de l'Histoire. Quelques sites furent embellis par leurs propriétaires, notamment par des bourgeois enrichis parfois détenteurs de charges nobiliaires. Puis, avec l'ère industrielle, des fortunes considérables se créèrent, permettant la construction de châteaux de plaisance, souvent pastiches d'un temps lointain. Une riche iconographie agrémentée de notices détaillées nous permet de partir à la découverte de ce patrimoine méconnu.