Chateaubriand ; entendrais-je parler de moi ?! ; récits choisis d'une vie

Couverture du livre « Chateaubriand ; entendrais-je parler de moi ?! ; récits choisis d'une vie » de  aux éditions Silvana

On a prêté à Talleyrand un mot drôle, mais injuste :

On a prêté à Talleyrand un mot drôle, mais injuste :
« Monsieur de Chateaubriand pense qu'il est sourd depuis qu'il n'entend plus parler de lui. » Au sein de la Vallée de la Culture, on parle encore, et même beaucoup, de Chateaubriand. L'acquisition récente par le Département des Hauts-de-Seine, avec le soutien de donateurs qui se sont associés à une opération de mécénat collectif, du modello inédit du célèbre portrait de l'écrivain par Girodet atteste de l'intér?t qu'on lui porte encore aujourd'hui.
La présente publication replace cette acquisition majeure au coeur de la politique d'enrichissement des collections muséales conduite par le Département. Le parti adopté a consisté à présenter les manuscrits, les estampes, les objets d'art, les peintures ou encore les ouvrages acquis pour la maison de Chateaubriand depuis 2009 (date de son internalisation dans les services départementaux) non pas sous la forme d'un catalogue raisonné, mais d'un récit d'épisodes choisis d'une vie et de la constitution d'une oeuvre qu'illustrent ou éclairent ces acquisitions.
Le but visé est aussi bien d'offrir aux lecteurs peu familiers de Chateaubriand les éléments indispensables pour apprécier celles-ci que de suggérer aux étudiants, aux chercheurs, aux curieux des pistes de recherches ou d'investigations nouvelles.