Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elles cachent un terrible secret.
Quel coup de coeur!
J'en ai entendu un peu partout et j'avoue que j'ai foncé dessus dès que j'en ai eu l'occasion. Et je n'ai pas été déçue, du-tout! J'ai tout adoré, l'intrigue, les personnages, l'écriture..
J'ai adoré le personnage de Charlotte, si étrange, si intrigante et qui fait du bien à tous les personnages qu'elle rencontre.
sa soeur également a un rôle incroyable, bien approfondie tellement plus fort qu'un simple personnage secondaire.
Et Charlie... Charlie! Je l'ai adoré. Enfin un personnage masculin qui ne-sait-pas-tout, n'est pas doué en tout, pas le plus beau de l'univers ni celui de son école. Il a des défauts, même plus qu'un et pourtant il est attachant et je l'ai adoré!
A lire absolument !
Charlie est ce que l'on appelle un "geek" complètement accro aux mathématiques, probabilités, calculs et raisonnements logiques.
Charlotte est un esprit libre, une artiste qui s'exprime par le biais d'un crayon mais surtout une jeune fille qui souffre.
Mais, lorsque Charlie touche "l'infini" Dévoiler le texte masqué de Charlotte, il se produit une connexion improbable, chimique, hormonale... On pourrait le nommer coup de foudre.
Charlotte obsède Charlie et le perturbe dans sa petite vie bien rangée et bien calculée. Qui est cette mystérieuse fille qui croit en l'infini, qui a redonné le goût de vivre à ma soeur, qui respire la joie de vivre ?
Pourtant, une fois que Charlie creuse, il découvre une âme torturée, un corps blessé, une personne qui ne demande qu'à partir.
Une belle histoire d'amour entre deux opposés (les contraires s'attirent)...
Une romance adolescente qui ne m’a absolument pas convaincue…
Nous suivons Charlie qui est le cliché même de l’intello. Vous souvenez-vous du “Monsieur Je-sais-tout” de votre enfance ? C’est le même, en version exclusivement axé sur les maths et dédaignant totalement la littérature. Évidemment, c’était déjà mal parti pour moi. J’ai suivi une scolarité puis une carrière scientifique mais parler de la littérature de façon aussi condescendante et dédaigneuse… ça a été difficile à lire !
Charlotte, elle, est présentée comme une artiste dans l’âme, plus créative, plus rêveuse.
Le choc des deux clichés pouvaient donner un couple intéressant, et pourtant…
Je tiens à préciser que je vais à l’encontre de beaucoup d’avis sur ce roman… Plusieurs lecteurs ont apprécié ce livre et si le sujet vous intéresse alors n’hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre avis sur la question et venir me dire ensuite ce que vous, vous en avez pensé !
Quand on m’a proposé de recevoir ce livre, je n’ai pas hésité bien longtemps avant d’accepter : le résumé me promettait une histoire profonde et émouvante, une romance poignante et bouleversante. Typiquement le genre de récit dont je ne fais habituellement qu’une seule bouchée et que je dévore en moins d’une journée. Et pourtant, il m’a fallu presque une semaine pour le terminer. Non pas qu’il soit mauvais, bien au contraire. Mais plus le temps passait, plus je m’attachais aux personnages, plus l’échéance se précisait, et plus j’avais peur de continuer : je pressentais qu’une boite de mouchoirs entière ne suffirait pas à étancher mon désespoir lorsque le grand bouleversement surviendrait. Je savourais pleinement le calme avant la tempête, et quand celle-ci s’est déchainée, je n’étais toujours pas prête …
Charlie a beau être un petit génie en sciences, futur major de promo et en passe d’être accepté dans l’une des plus grandes écoles du pays, en ce qui concerne les relations sociales, c’est clairement un néophyte. Malgré l’aide attentionnée de Greta et James, ses deux meilleurs amis autoproclamés « parents adoptifs et mineurs », toutes ses tentatives d’approche envers un sujet féminin se sont soldées de la même manière : une claque ou deux et un échec cuisant. Aussi, quand il rencontre Charlotte, meilleure amie de sa cadette et sœur de sa nouvelle professeure de littérature, il est bien loin de se douter que la fatalité va changer de visage …
Au départ, on ne sait pas trop où l’auteur cherche à nous emmener. Elle introduit un héros assez atypique, un jeune homme littéralement passionné par les sciences qui se détend en résolvant des équations à je-ne-sais-combien-de degrés et qui est plus à l’aise avec un protocole de chimie qu’avec ses congénères humains. On comprend très rapidement que l’histoire va tourner autour de l’Amour avec un grand A, Charlie nous racontant avec un certain humour tous ces échecs en la matière. Cependant, rien dans la première moitié du roman ne nous prépare à ce qui va réellement arriver, et quand on se retrouve devant cette révélation, il est trop tard pour faire demi-tour : pas moyen de se dire « ce n’est pas ce que j’attendais de ce livre alors j’abandonne ». Un vrai coup de maitre ! Il y a bien des indices parsemés ci et là, mais ces présages, on ne les comprend qu’une fois que Charlie découvre le secret de Charlotte. Cela faisait bien longtemps qu’un auteur n’avait pas réussi à me surprendre de cette manière, et rien que pour cela, ce bouquin est une vraie perle.
Sur la quatrième de couverture, ce récit est comparé à Nos étoiles contraires. Bien que ce rapprochement ait un sens, je ne suis d’accord qu’en partie : si on tient vraiment à citer Green, je pense qu’il aurait été plus judicieux de faire allusion à Qui es-tu Alaska ?. Pourquoi ? Parce que nous retrouvons le même schéma au niveau des personnages : un jeune homme maladroit pas très doué dans les relations humaines qui tombe littéralement sous le charme d’une jeune femme aussi exubérante que mystérieuse. Mais finalement, ce sont bien là les seules vraies ressemblances, car Charlie+Charlotte ne ressemble ni à Nos étoiles contraires, ni à Qui es-tu Alaska ?. Ce roman a une profondeur, une richesse qui lui est propre et qui le rend fondamentalement unique. Je suis d’ailleurs bien en peine de vous détailler tous les enseignements et tous les messages dont est porteur ce petit pavé. Pourquoi ? Et bien parce que je pense que chaque lecteur, selon sa personnalité et selon son passé, y trouvera une ou des pistes de réflexion différentes. Nous avons ici un roman d’apprentissage à deux niveaux : celui de Charlie et celui du lecteur. Charlie fait son petit bonhomme de chemin, et le lecteur, sans s’en rendre vraiment compte, intériorise également énormément de choses en suivant le cheminement de Charlie. Et c’est vraiment, vraiment enrichissant.
Un peu plus haut, je disais que Charlie était un personnage atypique. Et c’est vrai si on se place du point de vue de la littérature young-adult. Mais si on élargie notre perspective, on se rend finalement compte que Charlie, tout comme les autres protagonistes, n’est pas si singulier que cela. Charlie pourrait être chacun d’entre nous : il est facile de s’attacher et de s’identifier à lui, qui ne ressemble nullement à un héros stéréotypé de roman mais qui au contraire peut très rapidement nous faire penser à quelqu’un que l’on connait, si ce n’est à nous-même. Les personnages de ce roman sont bien plus que cela : ils sont le portrait fidèle d’une génération. Charlie, Greta, James, Becca et Charlotte ne sont ni plus ni moins que des adolescents comme les autres, ni plus courageux ou plus doués. Et c’est cela qui les rend si attachants : on a tous dans notre entourage un Charlie qui ne sait pas comment s’y prendre avec les autres, une Becca qui s’accroche avec l’énergie du désespoir à la seule amitié qu’elle ait jamais eu, une Greta surprotectrice et maman poule, ainsi peut-être qu’une Charlotte fascinante et mystérieuse qui pourrait nous conduire à tout lâcher pour la rendre heureuse. On peut facilement s’identifier à l’un ou l’autre des personnages, et je pense que c’est grâce – ou à cause, comment savoir ? – de cela que cette histoire est si poignante, si émouvante, si saisissante.
Et à cela s’ajoute une narration exceptionnelle, qui mêle avec brio légèreté et gravité. C’est Charlie lui-même qui nous raconte cette histoire, son histoire, qui nous fait connaitre le regard qu’il porte sur le monde qui l’entoure, qui nous livre ses doutes et ses angoisses quant à son avenir. Charlie se confie, sans savoir que quelqu’un va lire ses confidences, et par conséquent, il ne se censure pas, il ne se restreint pas. L’auteur a su trouver les mots pour exprimer avec justesse et finesse ce qu’il ressent, et ces émotions sont décrites avec tellement de force et de précision qu’il me semble difficile de ne pas les ressentir en même temps que Charlie. L’auteur a véritablement une jolie plume, une plume qui donne vie à ses personnages et à son histoire, une plume qui happe le lecteur de la première à la dernière page. Mais ce livre ne se contente pas de jouer avec nos émotions, ce livre a aussi pour vocation de nous faire rire ou, à défaut, sourire. Pour cela, rien de mieux qu’un peu d’ironie bien cinglante et d’allusions hilarantes à d’autres œuvres littéraires ou cinématographique. Allusion spéciale à celle-ci, qui m’a beaucoup fait rire : « Il parle du nouveau prof de littérature. A Brighton, ils défilent comme les profs de Défense contre les forces du mal à Poudlard. ». Et c’est bien loin d’être la seule !
En bref, une lecture électrochoc que je ne regrette absolument pas. J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de personnages aussi atypiques qu’attachants, qui en l’espace de 400 pages m’ont fait réfléchir sur énormément de sujets. J’ai eu la chance d’être le témoin d’une magnifique histoire d’amour aussi intense que maladroite, qui m’a ému aux larmes et qui m’a fait rêver. J’ai également eu la surprise de trouver en ce livre un pont entre la littérature et les sciences, une passerelle entre deux mondes qui me passionnent autant l’un que l’autre mais qui sont bien trop souvent considérés comme antithétiques. Ce livre m’a fait l’effet d’une montagne russe d’émotions : de l’espoir au désespoir, de l’allégresse à la tristesse, du rire aux larmes tout simplement. Cette lecture m’a littéralement bouleversée, déchirée, malmenée, mais c’est vraiment un très beau livre que je ne peux que conseiller sans restriction, à tous ceux qui n’ont pas peur d’avoir le cœur brisé par une belle histoire.
Quand j’ai ouvert ce roman, je ne savais pas à quoi m’attendre mais le synopsis et la couverture me donnait vraiment envie de découvrir cette histoire !
Charlie est un passionné de sciences (et non pas un geek comme s’est écrit sur la couverture) et il rêve de rentrer dans une grande université. Il forme un trio avec ses deux meilleurs amis, Greta et James, personnages que j’ai vraiment beaucoup apprécié ! Greta est très protectrice envers Charlie, c’est un peu comme une seconde mère pour lui, et James est très marrant.
Charlie n’a jamais eu de chance avec les filles, il a tout essayé mais sans résultats, jusqu’au jour où il rencontre Charlotte. Ce jour là, Charlie va découvrir ce qu’est le véritable amour.
Avant d’en dire plus sur mes impressions concernant l’histoire, je tiens à souligner un point important du livre : sa fluidité ! J’ai vraiment pris plaisir à lire ce roman, qui est très bien écrit et qui se lit facilement. Les pensées du personnage de Charlie sont, dès les premières pages, très amusantes à lire. Il a un côté sarcastique et un sens de l’autodérision que j’ai vraiment apprécié !
C’est leur histoire d’amour qui m’a le plus touché.
Nous n’avons accès qu’au point de vue de Charlie mais c’est ce qui m’a le plus plu. Ce n’est pas la fille, pour une fois, qui tombe amoureuse du beau garçon mais bien l’inverse, et ça fait du bien ! Charlie tombe vraiment follement amoureux de Charlotte et c’est réellement très émouvant de découvrir ses pensées et ressenti quand il se retrouve face à elle. Il perd totalement ses moyens et c’est très mignon je dois dire !
Mais j’ai préféré le personnage de Charlotte à celui de Charlie, car je n’ai pas tout compris des agissements de ce dernier. Dans la description de ce personnage, il nous est présenté comme quelqu’un d’intelligent et de malin, mais certaines de ses actions sont vraiment incompréhensibles ! Ce défaut est plutôt déroutant je dois dire. Il agit comme un adolescent immature, alors qu’avec Charlotte et dans sa vie de tout les jours, il se démarque des adolescents clichés de son âge. Ça m’a vraiment perturbé et je trouve ça dommage de la part de l’auteure d’avoir fait cette erreur. Même si je sais que ces actions ont eu un impact sur le déroulement de l’histoire, je ne trouve pas de logique à tout ça...
Ce ne fut donc pas une grande lecture, mais pas seulement à cause du personnage de Charlie mais surtout car cette histoire, il faut le dire, est beaucoup trop similaire à d’autres livres que j’ai pu lire. Je ne vous donnerai pas d’exemple, de peur de vous spoiler l’histoire (même si j’en ai très envie) mais je vais tenter de vous expliquer à ma manière ce qui me dérange : cette histoire a pour thème un schéma qu’on peut retrouver dans de nombreux livres pour adolescents, qui commence réellement à m’agacer ! On rencontre rarement ce schéma dans la vraie vie (chez les adolescents) et c’est ce qui me fait penser que c’est beaucoup trop irréaliste et ça en devient même cliché, dans le sens où c’est un thème beaucoup trop repris.
Quand on raconte l’histoire d’un adolescent, il faut absolument qu’il soit orphelin, drogué, dépressif, harcelé, malade, dans une histoire d’amour impossible ou encore perdu dans sa vie ! Il y a vraiment de très beaux livres qui abordent tous ces thèmes mais quand il y en a 15 pour chaque thème ça rend ces histoires totalement dénuées de réalisme et c’est dommage.
C’est sur qu’être adolescent, ça n’a rien de facile et qu’aborder tous ces thèmes dans de jolies histoires ça peut aider les gens qui les lisent mais parfois j’aimerai bien lire des histoires où les adolescents n’ont pas autant de problèmes, ont des vies simples et essaient juste de grandir. J’aimerai juste rêver d’avoir leur vie et pas me dire à chaque fois que je lis un roman qui parle d’un adolescent, que sa vie est pire que la mienne.
Je vais m’arrêter là parce que je ne suis pas certaine que vous compreniez ce que je veux dire si vous n’avez pas lu ce livre mais j’aurais essayé. Pour ceux qui découvriront cette histoire, j’aimerai beaucoup avoir vos avis en commentaires ! C’est une jolie histoire mais qui ne plaira pas à ceux qui ont déjà lu des romans qui évoquent le même thème, que je suis navrée de ne pas pouvoir révéler mais si je le fais l’histoire n’aurait réellement plus d’interêt : ce serait dommage quand même !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...