Charlie Chaplin : le rêve

Couverture du livre « Charlie Chaplin : le rêve » de Adolphe Nysenholc aux éditions Meo
  • Editeur : Meo

Auteur de Charles Chaplin, L'âge d'or du comique, organisateur du premier colloque international Charles Chaplin, Adolphe Nysenholc est un des meilleurs connaisseurs et penseurs de l'oeuvre de Chaplin. Ses travaux ont inspiré la recherche sur le personnage comique et son mythe, ainsi que sur l'art du cinéaste.

« Il nous offre une traversée inédite de l'univers chaplinien. Sa démonstration, ciselée de la même écriture exigeante et libre, déroule un nouveau fil : celui du rêve. On comprend dès les premières pages que la vie et l'oeuvre de Chaplin en sont pareillement tissées. L'idée s'impose que c'est par les chemins buissonniers du rêve qu'elles s'imbriquent et s'éclairent réciproquement.
Le Rêve est vraiment un très beau texte [...], car il reprend ce qu'il y a de plus original dans vos travaux pour le prolonger et le synthétiser de façon définitive».
Francis Bordat