Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Charlie Chaplin, l'album Keystone ; l'invention de Charlot

Couverture du livre « Charlie Chaplin, l'album Keystone ; l'invention de Charlot » de Glenn Mitchell et H.D. Waley aux éditions Xavier Barral
Résumé:

Alors que le personnage de Charlot fête ses 100 ans cette année, l'Album Keystone, présenté dans ce livre numérique, est publié pour la première fois dans son intégralité. Cette version numérique reproduit la maquette de la version papier, elle même fac-similé de l'album photo original, augmenté... Voir plus

Alors que le personnage de Charlot fête ses 100 ans cette année, l'Album Keystone, présenté dans ce livre numérique, est publié pour la première fois dans son intégralité. Cette version numérique reproduit la maquette de la version papier, elle même fac-similé de l'album photo original, augmenté d'extraits de film et de textes critiques de Glenn Mitchell, Cecilia Cenciarelli, Francis Bordat et Sylvain Portmann.
H.D. Waley, fervent admirateur de Charlie Chaplin, fin connaisseur de son travail et défenseur du cinéma muet, a méticuleusement réalisé cet album photographique dans les années 1930-1940 afin de témoigner des premiers pas de Chaplin face aux caméras. Chaque planche est composée de photogrammes annotés manuellement, retraçant les histoires de 29 des 36 premiers courts-métrages de Chaplin, réalisés en 1914 pour la Keystone Film Company. Véritable mise en image des débuts du célèbre acteur au cinéma, l'album révèle une prise de contrôle progressive de Chaplin devant et derrière la caméra. Sous nos yeux, au fil des scénarios reconstitués, le jeu d'acteur de Chaplin évolue. Ce premier "Charlot" est versatile et immoral mais on reconnaît déjà sa dégaine, certains gestes caractéristiques du personnage, des mimiques et un humour bien à lui.
Sam Stourdzé, ancien directeur du Musée de l'Elysée à Lausanne et Carole Sandrin, conservatrice au Musée de l'Elysée dépositaire du Fonds photographique Chaplin, nous éclairent dans la postface sur l'importance des premiers films de Chaplin dans la formation du mythe Charlot.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.