"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Explorer comme jamais les profondeurs d'une personnalité d'exception et dévoiler les ressorts d'une action politique comme l'histoire en a très peu connue.
La vie de Charles de Gaulle est comme un fil tendu qui nous relie au XIXe siècle finissant, nous fait comprendre les tragédies du XXe siècle et ouvre sur celles que demain nous réserve. Dans une brève allusion à son enfance, l'auteur des Mémoires de guerre évoque " une certaine fierté anxieuse " qu'il éprouvait à l'égard de la France. Ce que l'homme du 18 juin a accompli en 50 ans a été dicté par cet impératif : triompher de l'angoisse : angoisse devant la guerre, extérieure et civile ; devant les divisions désastreuses du corps social ; devant les incertitudes de la science et l'aliénation par la technologie. A cela il voulut répondre par l'élan, par la " grandeur ". Lorsqu'il quitte le pouvoir en 1969 après le référendum perdu, De Gaulle est à nouveau habité par l'angoisse, et par le désir obsessionnel de la vaincre ; c'est que, dit-il, " ce qui est en cause, c'est la condition de l'homme. "
Tout en retraçant avec brio les principales étapes de la vie du Général, cette biographie proche de l'intime, magnifiquement écrite, est celle d'une conviction, voire d'une foi, qui a dirigé une vie et inspiré la construction, par moments douloureuse, de notre démocratie -une démocratie qui aujourd'hui semble aspirée par la résignation et le nihilisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !