Charitas n 11 - automne 2019 - notre avenir, le christ !

Couverture du livre « Charitas n 11 - automne 2019 - notre avenir, le christ ! » de  aux éditions Artege Presse

Nos sociétés occidentales sont entrées dans l'âge du « présentisme », du présent seul légitime et mobilisable, un présent détaché du passé et tétanisé sur lui-même, faute d'ouverture vers un avenir porteur. La tentation du repli sur le présent guette aussi les chrétiens, confrontés à de grandes incertitudes sur leur place dans la société et l'avenir de la foi. Pourtant, en un certain sens, eux seuls ont un avenir, non qu'ils sauraient exactement ce qui les attend, mais ils savent que l'avenir leur appartient puisqu'il appartient au Christ : pour eux, « la porte obscure du temps, de l'avenir, a été ouverte toute grande » (Benoît XVI, Spe Salvi).