Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les baleines, les rorquals, les cachalots, ces mammifères mythiques peuplant nos océans, nourrissent contes et légendes d'hier et d'aujourd'hui. Pourtant, chaque jour, un peu partout sur la planète, les pollutions, les perturbations soniques, la surexploitation des ressources marines, les filets de pêche dérivants, les collisions avec les navires et, bien évidemment, la chasse baleinière réduisent irrémédiablement leurs effectifs.
La tête pleine de récits épiques et d'odyssées littéraires, le plasticien Mathieu Venon s'est plongé dans le ventre de la baleine. Il y a puisé seize oeuvres pleines de fascination et d'effroi, où les menaces qui pèsent sur la survie des géants des mers sont à la hauteur de l'émerveillement qu'ils inspirent, depuis toujours, à ceux qui les ont rencontrés.
Muni de ses seuls pinceaux, l'artiste s'est fait l'écho de leur détresse et se prend à rêver, pour eux, d'une vie en liberté, dans un sanctuaire utopique.
Le poète Stéphane Camille lui prête sa voix, pour traduire en mots, avec un humour teinté d'amertume, l'émotion d'une rencontre inattendue, entre l'art et l'un des grands défis environnementaux du XXIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"