Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chapelles en Cornouaille

Couverture du livre « Chapelles en Cornouaille » de Keranforest aux éditions Montagnes Noires
Résumé:

1969 2011. Quarante deux années. En quarante deux ans, l'aspect du paysage breton a bien changé.
En beaucoup de communes, les champs, les prairies, les taillis ont cédé la place à des « zones pavillonnaires » « la Résidence aux champs », « le Clos de la prairie », « le Carré des taillis », ont... Voir plus

1969 2011. Quarante deux années. En quarante deux ans, l'aspect du paysage breton a bien changé.
En beaucoup de communes, les champs, les prairies, les taillis ont cédé la place à des « zones pavillonnaires » « la Résidence aux champs », « le Clos de la prairie », « le Carré des taillis », ont proliféré, modifiant profondément la physionomie de nos bourgs et des villes. Alors que souvent les rues et les places sont complètement transformées, quelques éléments du paysage demeurent tout de même, tels des îlots dans un univers bouleversé. Ce sont nos chapelles.
Elles ont traversé des siècles. Arrachées à la ruine ou à la destruction, elles sont devenues comme le refuge de la mémoire des lieux. Dans ces humbles sanctuaires disséminés dans la campagne, nous rencontrons le génie propre aux êtres qui nous ont précédés. Depuis le dessinateur et les maçons, jusqu'à la brodeuse des nappes et des chasubles, en passant par l'ébéniste et e maître verrier, nous entrons en contact avec la population d'artisans, de mécènes, de pasteurs et de paysans qui conjuguèrent leurs ressources et leurs talents, pour concevoir, bâtir, décorer, entretenir et transmettre un patrimoine irremplaçable. Irremplaçable parce qu'il nous enseigne encore une certaine vision du monde et le sens des valeurs immatérielles, dont tout homme a besoin pour vivre.
Publiés chaque semaine durant près de vingt ans, ces articles acquièrent aujourd'hui valeur d'archives.
On y trouvera, à côté du désintérêt consternant de certains édiles municipaux, beaucoup de signes d'espérance, qui attestent la vitalité des communautés locales et les ressources renouvelées des générations qui se suivent.

Donner votre avis