"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lucy, célibataire pas encore trentenaire, est bibliothécaire dans une petite ville perdue du Middle West. Ian, dix ans, fils unique de chrétiens fondamentalistes homophobes, est son plus fidèle lecteur. Un beau matin, elle le découvre sur son lieu de travail réfugié parmi les livres. Contre toute attente, elle ne va pas le ramener tout de suite à ses parents. Ensemble, ils vont parcourir plusieurs États de cette Amérique post 11-Septembre. Pour ce gamin rêveur, c'est la découverte du vaste monde ; pour elle, l'occasion de s'interroger sur ses origines russes, le déracinement de ses ancêtres et leurs aspirations à plus de liberté.
Rebecca Makkai signe ici un premier roman humaniste et original en forme de road-book. Une balade épique et onirique qui décortique les traumatismes d'une nation faite d'immigrants, de fugueurs et de chapardeurs... d'identités.
Lucy, bibliothécaire célibataire de 26 ans, travaille dans une petite ville des Etats-Unis, Hannibal. Elle est heureuse, petite vie tranquille en sous-sol de la section jeunesse. Sa responsable et ses collègues ne savent pas vraiment ce qu’elle lit aux enfants, ni les animations qu’elle prévoit. Son appartement est situé au-dessus d’un théâtre, le propriétaire est un acteur-metteur-en scène homosexuel qui lui a bien précisé qu’elle ne devait en aucun cas tirer la chasse entre 20h et 23h vu qu’elle est située au-dessus de la scène ! Une vie de bibliothécaire comme on l’imagine souvent, sans surprises… Jusqu’à ce beau matin, où elle découvre Ian, 10 ans, un de ses lecteurs préférés, enfermé dans la bibliothèque, avec son baluchon. Ses parents l’ont inscrit dans un programme dirigé par un pasteur assez étrange, censé le ramener sur le droit chemin et l’éloigner de ses penchants homosexuels avant qu’ils ne se « déclarent » vraiment.
Sans vraiment comprendre la raison de son acte, elle part avec lui, dans sa voiture, sans savoir où aller, avec seulement quelques dollars en poche. De motel en motel, ils vont traverser les Etats, en passant par Chicago, en suivant les volontés de Ian, qui seul connaît sa logique de lecture de la carte du pays !!! Un petit-ami envahissant, un père russe trafiquant, un homme aux cheveux laqués qui les suit dans une voiture identique à la sienne l’amènent à se sentir quelque peu surveillée… Elle s’imagine déjà finir en prison puisque le vol semble l’avoir suivi touet sa vie depuis la première sucette qu’elle aurait volé, ce à quoi Ian lui réplique qu’au moins elle pourra ne pas changer de métier puisque les bibliothécaires en prison existent !
Road movie très drôle, une bibliothécaire agissant contre son gré, un jeune garçon passionné de livres et de détails historiques… Le texte est truffé de remarques et d’astuces, par exemple : Comment en tant que bibliothécaire, vous arrivez à emprunter sans carte dans un autre Etat que le vôtre…
Un bon moment à passer !
Très bon livre, bien écrit, d'une grande humanité. Il souligne les abus existant en Amérique concernant l'homophobie d'une façon subtile, parle de la construction de l'être humain à travers sa vie. J'ai beaucoup aimé
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !