Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chants arabes du Proche-Orient

Couverture du livre « Chants arabes du Proche-Orient » de Aicha Redouane et Habib Yammine aux éditions Cite De La Musique
Résumé:

Il s'agit du quatrième volume de la collection « Traditions chantées ».
Les précédents portaient sur les chants wolofs du Sénégal, sur les chants d'Italie et sur les chants tsiganes de Roumanie.
Les auteurs ont choisi 5 chants populaires et 4 chants savants, qui ont été composés et interprétés... Voir plus

Il s'agit du quatrième volume de la collection « Traditions chantées ».
Les précédents portaient sur les chants wolofs du Sénégal, sur les chants d'Italie et sur les chants tsiganes de Roumanie.
Les auteurs ont choisi 5 chants populaires et 4 chants savants, qui ont été composés et interprétés par des professionnels et qui sont aujourd'hui encore appréciés du grand public. Le livre débute par un retour dans le passé ; cette partie historique intéressera le plus grand nombre mais le lecteur ne trouvera ici aucune explication directe sur les crises de toute nature que vit cette partie du monde depuis le début du XXe siècle. Il faut juste se souvenir que cette région est un véritable creuset de traditions ancestrales, de cultures, de patrimoine historique et de mémoire pour l'humanité, et c'est de cela que témoigne l'ensemble de ce livre qui, dans une seconde partie, présente un aspect de ce riche héritage poétique et musical.
Il offre ainsi quelques beaux exemples de musique citadine jouée lors des mariages, dans les cercles privés, les festivals, les radios et à la télévision, ainsi que des chants soufi s « mondain » ( Hâlî hâlî hâl ) et mystique ( Yâ ghusna naqâ ).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.