"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les années 60, et pour la première fois, la chanson est conçue par et pour les jeunes. Ces enfants du baby-boom, avec leur argent de poche, représentent un nouveau marché que l'industrie du disque cherche à conquérir. Elle y parviendra grâce aux « idoles » et leurs « tubes » - mots clés de la décennie ! - nommées Johnny, Sylvie, Adamo, Sheila, Claude François Leur point commun ? Les artistes ont l'âge de leurs fans ! Pour la première fois, la jeunesse est à la fois sur la scène et dans le public. C'est le temps des « copains » !
Mais la chanson des années 60 ne se résume pas au phénomène yéyé, capital certes mais se cantonnant aux années 1963-67. Elle a été marquée par une diversité qui voit cohabiter les grands auteurs-compositeurs apparus dans les années 50 - Brassens, Brel, Aznavour, Ferré -, les idoles yéyé, parfois fugaces, des chanteurs iconoclastes - Antoine, Dutronc , et des défenseurs de la chanson « à texte » - Ferrat, Barbara, Anne Sylvestre.
Cet ouvrage s'articule autour 40 chansons-clés présentées, expliquées, replacées dans leur contexte en mots et en images (avec les pochettes de disques de ces années-là !). Y sont évoqués plus de 400 titres et autant de personnalités qui ont marqué la chanson de cette décennie : interprètes, auteurs, compositeurs, animateurs
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !