Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
«Il y avait à cette époque en France, et il y a encore en Allemagne, une institution religieuse et mondaine à la fois, dont il nous serait difficile de nous faire une idée aujourd'hui sans sourire, tant le monde et la religion s'y trouvaient rapprochés et confondus dans un contraste à la fois charmant et sévère. C'était ce qu'on appelle un chapitre de chanoinesses nobles.»
C'est ainsi que débutent les pages que consacre le poète Lamartine dans ses Confidences publiées en 1849, au chapitre de Salles en Beaujolais qu'il connaît assez bien puisque ses parents y ont noué leur idylle.
Le propos du présent ouvrage est de nous conter l'histoire de cette institution et de nous permettre de comprendre quelle pouvait être la vie d'une de ces chanoinesses-comtesses au coeur du XVIIIe siècle.
Pour y parvenir, les Amis de Salles remontent bien entendu aux origines. Aux moniales bénédictines installées à Grelonges - une île de la Saône aujourd'hui disparue - et aux moines suivants la même règles du prieuré de Salles en Beaujolais.
Les textes rédigés par Simone Vogelgesang sous la houlette de Janine Meaudre et
Jean-Jacques Putigny (avec des contributions de Christian Furia, de Paul-André Gilibert, de Joseph Balloffet et de Philippe Branche) et les photographies de Louis Peyron, nous donnent à voir et à comprendre ce monde étrange et passionnant des Chanoinesses de Salles en Beaujolais.
Ouvrage publié avec le soutien de l'association des Amis de Salles en Beaujolais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !