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Chan'Na, la voie de l'attention et de la contemplation chinoise, aussi dénommée « voie de la prajna » ou « école du bâton et de l'insulte », également « voie du coeur », à la confluence du bouddhisme par son « père » et du taoïsme par sa « mère », bâtarde au caractère trempé et pétillant, est le sujet du présent ouvrage.
Ce texte se veut délibérément sauvage, flirtant avec le hors-piste, esquissant des chemins buissonniers, coulées à lapins, sentes sinueuses au coeur des hautes herbes, pour tenter de témoigner de la saveur du chan. Le matériel, ici partagé et offert en bouquets champêtres, a été extrait de notes prises sur une décennie. Il résulte aussi d'échos au fond de vallées et de montagnes, au coeur du silence et de l'agitation, à l'occasion de she xin (période de pratique assise) individuels ou collectifs.
Sans rechercher une originalité pour elle-même, attitude déplacée en contexte traditionnel, cet ouvrage déluré souhaite témoigner de l'approche spécifique du chan : culture approfondie du corps/esprit, dans la perspective d'une émancipation et d'un éveil.
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