Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qu'est-ce qu'une identité ? Comment distinguer la clandestinité de l'anonymat ? Quelles sont les caractéristiques d'un héros ? Où naît la créativité artistique ? Quel rôle y joue la technologie ? Toutes ces questions, pas forcément liées entre elles, mais toutes plus que jamais mises en lumière par l'actualité, Adolfo Kaminsky - faussaire, photographe, résistant, humaniste, qui a sauvé des milliers de vie avec ses faux papiers depuis la Seconde Guerre Mondiale - y a répondu à sa manière, avec une discrétion absolue.
D'une part le secret, la clandestinité, la vie risquée avec mort à la clé, la volonté de tromper l'ennemi, l'harassante falsification des identités, la fabrication des faux papiers, le triomphe de l'imitation indétectable... De l'autre, la photographie, la quête de l'instantané qui se confond avec la recherche de la vérité, celle d'un lieu, d'un visage, d'un paysage, ces clichés, éclairs d'un regard perspicace, pur et généreux, travail non plus de reproduction mais d'invention du réel. C'est en dehors des sentiers battus du prêt-à-penser, des ornières intellectuelles ou artistiques qu'Adolfo Kaminsky a tracé son destin.
"Si je dors une heure, trente personnes mourront."
Un magnifique livre sur un photographe de l'ombre mais de lumière aussi.
Un résistant, un faussaire, un humaniste avec une vie incroyable et un talent indéniable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je suis sûr que cela te plairait. Je l'ai mis de côté pour le donner à quelqu'un de la famille.
Oui c'est un très beau livre.
Et l'histoire de ce photographe est vraiment intense comme tout ce qu'il a fait.
Merci Kryan , pour ton avis . La phrase que tu as choisi pour appuyer tes mots me serrent le cœur d’angoisse et de tristesse. C’est un roman qui doit te cerner et ne plus te quitter . Je tâcherai de le lire . Belles lectures . Prends soin de toi