"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le monde a plus changé en 20 ans qu'au cours des 40 années précédentes. Comment notre politique extérieure pourrait-elle rester la même ? Pour un monde différent, il faut une autre politique. Dépasser l'immédiat en est une condition essentielle, ce n'est pas parce que tout est de plus en plus difficile et complexe qu'il faut renoncer à voir au-delà.
Pour la France, ce sont toujours les grands mots : ordre mondial, communauté internationale, Europe, modernité, exception française, etc., sans nous préoccuper de savoir ce que vraiment ils peuvent représenter aujourd'hui et ce qu'ils pourraient signifier encore demain.
Trop souvent des discours, des postures, des effets d'annonce nous tiennent lieu de politique.
Pourtant, sans être une superpuissance, la France est et peut demeurer un grand pays. A condition que les Français cessent de se conduire en perpétuels embusqués. Récusant le passé sauf à le dénigrer, ignorant le présent si ce n'est pour s'en plaindre, redoutant l'avenir plutôt que de chercher à le construire.
Les Français embourgeoisés ont pris de la bourgeoisie l'obsession de la sécurité, mais ils en ont perdu l'esprit d'entreprise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !