Champs de bataille

Couverture du livre « Champs de bataille » de Franck Heriot aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Charles est reporter de guerre. Il a 25 ans. Sa vie se brise sur une route du Liban. Quand il rouvre les yeux, il est paralysé... Champs de bataille raconte l'histoire de son combat pour remarcher : les longs mois passés à l'hôpital, la rééducation, les séances de torture quotidiennes, la détresse et la rage. Heureusement, il y a sa mère aimante et rassurante, les amis fidèles, un jeune patient de 9 ans en fauteuil, qui force son admiration, Sophie la douce infirmière, ou encore les auteurs qui ne le quittent pas : Sagan, Gary, Cohen, Hugo, Hemingway, Rimbaud, Céline... Charles oscille sans cesse entre abattement et opiniâtreté pour composer avec ce nouveau corps. Comment s'échapper de soi-même pour se reconstruire ? Une renaissance est-elle vraiment possible ?

• Charles, jeune journaliste de 25 ans, est blessé gravement lors d'un reportage au Liban.

Le roman évoque ensuite avec une grande précision sa reconstruction et sa convalescence car il est tout d'abord paralysé. Le premier temps de ce texte est centré sur son corps qu'il ne maîtrise plus mais aussi sur l'entourage qui ne sait que faire et le monde de l'hôpital. J'ai retrouvé beaucoup de détails que j'avais aimé dans le Lambeau de Philippe Lançon et les réflexions sur le sens de la vie, l'humanité m'ont beaucoup intéressées, je les ai trouvé très justes.
    Le second mouvement du roman évoque la sortie de l'hôpital et la recherche d'un nouveau but pour ce jeune homme, avec une fin étonnante même si elle se laissait deviner par moment. Bien entendu, je laisse le suspens entier ici!
    Je remercie #netgalleyfrance pour cette belle découverte d'un texte fort et poignant!