Champ de blé, champ de course : nouveaux usages du cheval de trait en Europe

Couverture du livre « Champ de blé, champ de course : nouveaux usages du cheval de trait en Europe » de Bernadette Lizet aux éditions Nouvelles Editions Place
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Faune
  • Thème : Petits élevages

Une chronique sur la réappropriation du cheval de trait par de nouveaux utilisateurs.

L'ancien compagnon de labour, devenu bête à viande dans les années 1970, s'est en effet transformé en animal de sport, de loisir et de compagnie. Des écuries d'une ferme italienne à celles d'un grand brasseur de la périphérie londonienne, d'un concours-vente polonais au rassemblement annuel des débardeurs belges, en passant par les marathons français qui confrontent les grandes races de trait, le carnet de route vivant et précis tenu par Bernadette Lizet nous fait partager les émotions et les découvertes d'une enquête ethnologique.

Il permet de comprendre toutes les richesses et les nuances d'une phase de rupture décisive dans l'histoire du cheval de trait. Si le choc est parfois frontal entre nouveaux et anciens utilisateurs, le monde du cheval, réputé traditionaliste et individualiste, montre en ces circonstances une vive créativité.