Cézembre ; l'île interdite

Couverture du livre « Cézembre ; l'île interdite » de Kornicker Vera aux éditions La Decouvrance

Située à 3 milles au large de Saint-Malo, l'île de Cézembre apparaît comme un havre de solitude mystérieuse. Ce bout de terre rocailleux et tourmenté veille sur la cité corsaire. Il renferme une histoire particulière allant du Néolithique jusqu'à nos jours.
Véra Kornicker, après de patientes... Voir plus

Véra Kornicker, après de patientes recherches, raconte Cézembre et ses très riches heures passées ; mais évoque, aussi, le sort désastreux de cet îlot devenu sentinelle silencieuse et interdite.
« Les retombées de cette envolée journalistique ne se font pas attendre. Une sage décision renvoie très vite en Afrique ces drôles de soldats échoués bien malgré eux à Cézembre.
Une consigne sévère défend désormais l'île débarrassée de ses hôtes malvenus. Seuls peuvent débarquer les visiteurs pouvant justifier qu'ils sont Français. Sans l'autorisation du commandant de la place de Saint-Malo, pas question de mettre le pied sur l'île.
Les bisquines et yachts des grandes régates croisent au large de l'île interdite. »