Ceux qui restent ; mémoire oubliée des camps de réeducation au Vietnam

Couverture du livre « Ceux qui restent ; mémoire oubliée des camps de réeducation au Vietnam » de Thuy Lu aux éditions Les Trois Colonnes

N'oublions pas que nous circulons avec désinvolture sur les routes Nous acceptons 3?500 morts par an, la plupart dans la force de l'âge ou la jeunesse, sans compter les fracassés et les mutilés. Nous élisons des chefs d'État qui par leur inconséquence occasionnent des conflits faisant des centaines de milliers de morts sur la planète, dans des guerres devenues presque invisibles sur nos écrans. La vague épidémique s'avère maintenant plus redoutable que prévu. Elle recèle encore des incertitudes, sauf pour ceux qui sont sur le front dans le système de santé et qui voient les patients affluer. Les choix politiques ne sont pas évidents. Et cet épisode historique risque d'avoir des conséquences importantes sur notre manière d'appréhender l'existence.