Ceux de "Manipule" ; un réseau de renseignements dans la Résistance en France

Couverture du livre « Ceux de
  • Editeur : Tiresias

Voir ce qui est juste et ne pas le faire est de la couardise, a dit Confucius.

Voir ce qui est juste et ne pas le faire est de la couardise, a dit Confucius.
Ces pages relatent ce qui a été " fait " par des femmes et des hommes - souvent très jeunes - de l'armée des ombres. Leur patriotisme est une suite de refus, d'oppositions et de résistances à l'ennemi nazi et à ses serviteurs de tous horizons. Mais aussi sont décrits le destin tragique de certains, la torture, la déportation et pour beaucoup, la mort. C'est un moment d'histoire par le nom, par les faits, par la preuve.
Marie Ducoudray fait oeuvre d'historienne : une science exacte sans affirmation péremptoire. Près de soixante ans plus tard, tel un légiste, elle détaille, interroge, ausculte, soupèse, comptabilise, étudie le corps et le système nerveux d'un réseau dans la Résistance, tout en laissant une part importante à l'émotion et à l'humanité de ses témoins. Ce livre est une enquête : tout nous y est dit, du héros au traître, de la grandeur à la bassesse, de la folie de s'opposer et même de l'utilité de ces actions.
Cette enquête est un tournant, une première, un regard porté sur des résistants anonymes, une analyse faite à partir d'archives et de documents exceptionnels : témoignages, rapports écrits dans le feu de l'action et informations jamais dévoilées jusqu'à ce jour, compulsés par une chercheuse férue de vérité qui ne veut pas prendre pour argent comptant l'officielle Histoire. Avec maestria l'auteur démêle les fils de ce réseau de renseignements, dont les ramifications s'étendent sur la France occupée, réseau né dès la défaite, de la défaite et anéanti à la fin de 1943.
Je laisse comme seule préface utile ces mots écrits par François Vernet, résistant, mort à Dachau : L'honneur, c'est d'achever avec ses bras, ses jambes, ses yeux, sa bouche ce que l'on a conçu en poète, c'est-à-dire avec le mépris du monde et la crainte de la mort.