"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Yaoundé, c'était sa part sauvage et libre, ses années heureuses, là où résidaient sa force et sa joie.» Constance et Ruben étaient inséparables. Ils habitaient l'un en face de l'autre, fréquentaient la même école primaire, jouaient ensemble dans les rues de Yaoundé. Mais en une nuit leur monde s'est effondré. Ils avaient neuf ans. Cette nuit-là, Catherine, la mère de Constance, a pris un taxi vers une destination inconnue. Personne ne l'a revue. Le temps a passé. Constance et Ruben vivent loin l'un de l'autre mais ils sont liés à jamais par le souvenir de leur enfance et les mêmes questions:Quel est le secret de cette disparition? Qui était Catherine? Cette inconnue raconte un combat et un amour cachés, des vies bouleversées entre la France et le Cameroun, des hommes et des femmes qui cherchent la vérité.
Cette inconnue est un beau roman, original, qui a pour cadre le Cameroun, sous le régime de Paul Biya, et la France. C’est le récit de deux disparitions : celle de Jean Martial, un intellectuel camerounais, militant de l’UPC, opposé à la dictature de Paul Biya, père d’un fils unique, Ruben ; celle de Catherine, une Française qui quitte seule Paris alors qu’elle est enceinte pour partir enseigner à Yaoundé où naît sa fille Constance. L’auteure s’interroge sur le militantisme et sa transmission dans un roman bien documenté.
Ruben et Constance, comme frère et soeur depuis leur naissance, ont 9 ans au moment de la disparition de leur parent. Ruben continue à vivre chez sa mère tandis que Constance, orpheline, part à Paris chez sa grand-mère. Le fait que Catherine n’ait jamais été retrouvée fait de la vie de Constance et de Ruben un cauchemar. Tous deux travaillent la nuit. Ruben fait le chauffeur de taxi , une photo de Catherine suspendue à son rétroviseur. Ses courses sont pour lui l’occasion de visiter les lieux où son père se rendait, d’enquêter sur Catherine. Constance est veilleuse de nuit dans un hôtel. Ruben et elle, tous deux en quête identitaire, sont très liés et Constance se rend régulièrement à Yaoundé. Un carton de documents et des rencontres l’éclairent sur sa mère d’avant le Cameroun. Elle veut savoir pourquoi Catherine a quitté la France. Elle reconstitue le parcours de Jean Martial à Paris. Dans ce récit à 4 voix, les pages écrites par Jean Martial et par Catherine révèlent que personne ne sait qui ils sont réellement.
Constance et Ruben ont grandi ensemble à Yaoundé, au Cameroun jusqu'à la disparition de Catherine, la mère de Constance et l'arrestation du père de Ruben.
« Pouvait-elle avoir une raison de se cacher, de fuir, de disparaître ? Avait-elle des ennemis? Et puis cette question interdite : est ce que la disparition de Catherine avait un lien avec l'arrestation de son père ? ».
Ce roman qui se passe entre la France et le Cameroun relate les déambulations nocturnes de Constance et Ruben. Elle, veilleuse de nuit, dans un hôtel parisien. Lui, chauffeur de taxi la nuit, à Yaounde. En filigrane de ce roman, la situation géopolitique du Cameroun dans les année 80 et le régime d'opposition face à Paul Biya qui accède alors au pouvoir. C'est récit sur une quête de la vérité, et le poids des secrets. Comment résoudre cette équation? Qui est cette inconnue? Que lui est-il arrivé et pourquoi?
«Il vivrait la nuit. Il roulerait en transportant des gens parfois qui lui rappeleraient son père et la mère de Constance. Il roulerait et chercherait toujours une femme disparue dans une ville qui l'avait tuée ».
Ce roman mélancolique, à l'écriture musicale, a reçu le prix littéraire Evok et le prix Jean Freustié 2020. Un joli roman dont on a trop peu parlé et que je vous recommande de découvrir.
La quête de la recherche de cette mère disparue trop tôt en emportant ses mystères est bien ménée
Catherine est enceinte quand elle arrive à Yaoundé. Elle donne des cours dans un lycée élève seule sa fille Constance , s'est liée d'amitié avec les voisins d'en face qui sont parents d'un petit garçon Ruben.
Les deux enfants vont devenir inséparables, toujours ensemble, juste la rue à traverser ......
Cette amitié va durer neuf ans jusqu'à cette fameuse nuit où le père de Ruben, journaliste est arrêté et jeté en prison et où la mère de Catherine ne rentre pas .......
Elle pris un taxi pour une destination inconnue ...... Aucun corps n'est retrouvé ..... peut-on la considérer comme morte ????
Constance va vivre à Paris chez sa grand'mère et à l'adolescence va commencer à chercher à savoir qui était sa mère, qui étaient ses amis, qui fréquentait-elle .......
Elle va renouer avec Ruben qui, devenu chauffeur de taxi, roule dans toute la ville, interroge beaucoup de personnes en espérant toujours trouver quelque chose de compréhensible.
Mais connait-on vraiment les gens avec qui l'on vit ...... quel passé cachent-ils ??
Un roman qui se laisse lire , une disparition pour laquelle on aimerait une réponse .......
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !