Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'écrivain américain Russell Edson (1928-2014) a étudié l'art et pratiquait le dessin, il a fréquenté le Black Mountain College dans les années 50. sSes premiers textes ont été publiés dans les années 60, on l'a surnommé the godfather of the prose poem of America à la fin des années 70, enfin il a mené une vie simple et discrète avec sa femme Frances dans le Connecticut, État qu'il n'a jamais quitté de sa naissance en 1935 à sa mort en 2014.
Russell Edson est l'auteur de fables parfaitement amorales dans lesquelles objets, animaux et humains discutent leur droit à être aimés, le défendent avec âpreté et font preuve, si nécessaire, d'une innocente cruauté. Ces courtes proses poétiques (certains ne font que deux ou trois lignes) sont autant de révélations jubilatoires et inquiétantes à la fois. Edson y mène son récit tambour battant, se souciant peu de vraisemblance et réduisant au strict nécessaire la description de son univers imaginaire.
Les micro-récits s'organisent le plus souvent autour d'un dialogue entre les protagonistes.
Les répliques s'enchaînent selon une logique aussi rigoureuse qu'implacable qui se moque des conventions et bouleverse tous les schémas connus. Il en résulte un mélange singulier de comique et d'effroi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."