Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Une petite fille découvre, pendant ses vacances d'été, que son grand-père, toutes les nuits, s'absente de la maison pour n'y revenir qu'à l'aube, fatigué mais heureux. Où peut-il donc bien se rendre ?
Il passe ensuite des heures seul dans le silence de son atelier. Que peut-il bien y faire ?
Prise d'une grande curiosité, elle s'introduit en cachette dans l'antre de son grand-père où elle y découvrira un univers incroyable : des milliers de petits fragments de coquillages, de toutes formes et de toutes les couleurs, bien rangés dans des boites empilées sur des étagères.
Mais elle devra attendre, une nuit que son grand-père la réveille et l'emmène avec lui au bord de la plage, pour comprendre son secret.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre.
L’histoire est tout en douceur. Personnellement j’ai pris un grand plaisir à découvrir l’histoire de cet enfant et de son grand-père.
Je pense qu’on a tous des souvenirs heureux avec un grand-père. Ce livre est donc fait pour être partagé entre enfant et grand-parent.
Les dessins sont très beaux, je pense qu’ils sont réalisés avec des pastels. Cette technique renforce davantage l’idée de souvenir et de douceur.
Le texte se marie bien avec les dessins. Il n’y en a ni trop ni pas assez.
J’aurais par contre vraiment voulu que le livre soit plus long et que l’histoire dure plus longtemps.
J’ai aimé ce grand-père qui transmet un peu de son histoire et de sa passion.
On dirait presque que c’est l’histoire de l’auteure.
On apprend à la fin du livre que le grand-père a réellement existé même si ce n’est pas tout à fait la même histoire.
La fin est tout en poésie et nous donne une jolie leçon de vie.
Que vous soyez un enfant, un adulte ou un grand-père alors ce livre vous plaira sûrement. C’est un livre que l’on ne doit pas lire seul dans son coin, mais un livre qui se partage !
Aujourd’hui.. « C’est un secret ».. mais je veux bien vous en parler, tellement ce livre est beau (je sais, blague limite, mais j’ai pas pu m’empêcher..). C’est un grand livre illustré pour les 5/6 ans avec un très beau récit qui parle – entre autre de lien intergénérationnel.
C’est l’histoire d’une petite fille qui voit son grand père sortir de la maison toutes les nuits et revenir au petit matin. Elle se pose bien des questions sur ces escapades et décide un jour, d’aller l’espionner. Mais son grand-père qui a certainement deviné son petit manège, décide une nuit, de l’emmener avec elle afin de lui dévoiler son secret..
Je ne vous en dis pas plus, ce livre étant déjà très court, à vous de vous plonger dans ces pages pour découvrir ce que cachent les ballades du grand-père. Grâce à lui, la petite fille regardera la nature d’un autre œil, elle laissera l’imaginaire l’emporter en découvrant les milles facettes de ce qui l’entoure. Grâce au lien qu’elle entretient avec son grand père, elle apprendra aussi à créer du bonheur avec des petits riens. J’ai adoré découvrir ce petit secret !
Les dessins sont doux et plein de tendresse, comme la relation entre les deux personnages. Ils sont si touchants.
Merci les Editions Passepartout et Babelio pour cette très jolie lecture que j’ai beaucoup aimé et que je vous invite à partager avec vos jeunes enfants.
Certains secrets sont si précieux qu’il serait dommage de ne pas les révéler..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile