"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
5f. - 6h. ; 1 h 40 ; la cour intérieure d'un hôtel particulier parisien . Nous sommes au coeur des Années folles, et Émilienne est prête à tout pour faire du cinéma. Ferdinand, son frère, aura bien mal à la protéger d'Albert Lebel, producteur véreux et libidineux lui-même terrorisé par une épouse à la jalousie maladive voire dangereuse. Et ce n'est pas son ami Ignace, qui est loin d'avoir inventé l'eau tiède, ni la mère de ce dernier, reine des mots tordus, qui l'aideront beaucoup.
Ferdinand maitriserait pourtant assez bien la situation s'il n'était pas contraint, pour le compte des époux Lebel, de convoyer une énorme cargaison d'alcool vers les États-Unis, alors en pleine prohibition.
Pour ne rien arranger, il est victime de ce qu'il croît être une malédiction qui le poursuit depuis sa plus tendre enfance : à chaque mensonge qu'il prononce, il prend une énorme gifle d'un être aussi invisible qu'implacable : un mensonge, une baffe, c'est le tarif... Pourvu que ce ne soit pas contagieux !
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