Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En France, on déclare ses revenus pour payer l'impôt; ce système déclaratif s'assortit d'un contrôle pour débusquer ou dissuader les fraudeurs. Qui sont les fonctionnaires chargés de mener ces enquêtes? D'où viennent-ils? Quelles sont leurs cibles de choix? Qu'est-ce qui les motive?A travers portraits et interviews d'inspecteurs-vérificateurs de base, puis de leur hiérarchie, puis de leurs " victimes " ou de ceux qui échappent à leurs filets, mais aussi de leaders politiques (de Jean-Marie Le Pen à Alain Madelin et Pierre Bérégovoy), se précise une radiographie des Français dans leurs rapports avec l'argent, l'impôt et la fraude, donc avec l'Etat.Où l'on s'aperçoit qu'à la " lutte des classes " d'autrefois est en train de se substituer une opposition de plus en plus radicale _ profondément ressentie, justement, sur le terrain fiscal _ entre " productifs " et " protégés ", entre tous ceux qui entreprennent à leurs risques et périls, qui sont convaincus de " faire vivre " l'économie, et les bénéficiaires de statuts, au premier chef les fonctionnaires, qui, pour gagner souvent moins, ne " risquent " guère. Nul doute qu'avec l'ouverture de plus en plus large des frontières, la montée des concurrences et le démantèlement des protections, cet antagonisme ne trouve de plus en plus à s'exacerber.André Harris, producteur avec Alain de Sédouy de Le Chagrin et la Pitié, a également réalisé avec lui Français si vous saviez et écrit plusieurs grandes enquêtes comme Voyage à l'intérieur du Parti communiste, Les Patrons, Juifs et Français.Allain Guilloux, ancien inspecteur des Impôts, est devenu avocat spécialisé dans le conseil fiscal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"