C'est la faute du vent...

Couverture du livre « C'est la faute du vent... » de Jean Failler aux éditions Palemon
  • Editeur : Palemon

Une interminable plage de sable fin balayée par les vents de l?Atlantique, un célèbre comédien en quête de solitude et une cavalière de concours hippiques venue entraîner son cheval sur cette grève?

D?immenses bâtiments de béton édifiés au ras des marais par les Allemands pendant la Guerre 39-45 afin de concasser des galets destinés à construire leur mur?
C?est dans ce décor magnifique et désolé que le comédien et la cavalière vont se rencontrer et découvrir, au cours d?une promenade sentimentale, le corps sans vie d?une jeune femme.
Impliquée bien malgré elle, Mary Lester est priée par sa hiérarchie de se pencher sur cette mort mystérieuse.
S?agit-il d?un tueur en série ? Un handicapé mental qui erre sur la palud semble faire un coupable idéal? Mary Lester se met en quête de la vérité.

• Un policier sympathique et rafraîchissant..
    Tout se passe dans la baie d’Audierne entre Audierne et la pointe de la Torche.
    Un corps a été retrouvé sur la plage. C’est un acteur célèbre et une cavalière médaillée qui l’ont découvert.
    Une occasion pour moi de découvrir Marie Lester dont c’est...

Un policier sympathique et rafraîchissant..
    Tout se passe dans la baie d’Audierne entre Audierne et la pointe de la Torche.
    Une occasion pour moi de découvrir Marie Lester dont c’est la cinquantième enquête.
    C’est agréable de se trouver dans les lieux où se passe une histoire.
    Visuellement tout cela me parlait et il m’était facile de voir évoluer les personnages dans un décor connu.
    Les personnages sont sympathique bien qu’un peu caricaturaux parfois et l’enquête est bien menée.
    Si on ne peut parler de grande littérature, je trouve que c’est plutôt bien écrit.
    La Bretagne est bien présente et quelques éléments d’histoires viennent agrémenter le texte.
    Je pense que je retrouverai Marie Lester quelques fois et avec plaisir entre deux lectures plus ardues

• Quelle joie de retrouver Mary Lester que j'ai toujours lue avec beaucoup de plaisir et que j'ai quittée par inadvertance. Elle a toujours la langue aussi bien pendue et c'est pur bonheur que de lire ses dialogues, que dis-je, ses joutes verbales avec Papin, le major obtus -c'est un euphémisme....

Quelle joie de retrouver Mary Lester que j'ai toujours lue avec beaucoup de plaisir et que j'ai quittée par inadvertance. Elle a toujours la langue aussi bien pendue et c'est pur bonheur que de lire ses dialogues, que dis-je, ses joutes verbales avec Papin, le major obtus -c'est un euphémisme. Elle a aussi toujours envie de se mêler des affaires dans lesquelles, de près ou de loin son nom apparaît, toujours fortement et efficacement secondé par le capitaine Fortin. Cette cinquantième enquête colle à l'actualité récente en même temps qu'elle donne le beau rôle aux paysages bretons sous la grisaille de novembre. Jean Failler et son héroïne sont malicieux, c'est aussi pour cela qu'on prend un vrai grand plaisir à lire leurs aventures. C'est à la fois sérieux et drôle ; sérieux parce que la mort d'une personne c'est rarement joyeux et drôle parce que les réparties de Mary Lester et du capitaine Fortin le sont souvent. Sans être franchement dans une comédie policière, on y passe un joyeux moment, c'est cela qui fait tout le charme de l'enquêtrice bretonne.