Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
On connaît le vainqueur de Vercingétorix et le séducteur de Cléopâtre, le brillant écrivain et l'excellent orateur, mais peut-on imaginer ce qu'il fallut d'énergie et d'habileté politique à Jules César pour conquérir à lui seul le monde méditerranéen, tout en menant une guerre civile contre Pompée ?
César est un homme seul, même marié, même à la tête de ses armées, même dans les bras de ses jeunes et beaux secrétaires, même au milieu du peuple romain qui l'acclame. Seul et donc en perpétuel danger. Mais à force d'être grand, on peut perdre ses repères.
Grâce à cet étonnant récit, le romancier Max Gallo, tel un confident, raconte comment César, grand pontife et Imperator, n'a pas su voir, aveuglé par sa propre gloire, les poignards qui le guettaient dans l'ombre.
Max Gallo n'est pas un historien mais un écrivain à la mode qui compile, compile, compile, compile le travail des autres... Il a sans doute beaucoup de "nègres" qui bossent inlassablement pour lui et lui prépare la matière de ses nombreux et mauvais romans. J'ai lu quatre livres de lui et j'arrête définitivement !
Sur la Rome antique, lisez plutôt Lucien Jerphagnon, remarquable historien ou même l'excellent travail de Collen Mccullough qui n'a pas la prétention de Gallo et qui a su donner un vrai souffle épique à son oeuvre "les maîtres de Rome". .
On découvre un personnage fascinant, ambitieux... Et quelle fin !!!
Max Gallo est un excellent historien, qui sait rendre l' Histoire absolument intéressante.
Je ne conserve pas une bonne impression de ce livre, en tout cas ce n'est certainement pas le meilleur bouquin sur Jules
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !