Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ces maladies qu'on sacrifie ; la guerre des médicaments

Couverture du livre « Ces maladies qu'on sacrifie ; la guerre des médicaments » de Pezet A aux éditions Les Peregrines
Résumé:

Il existe aujourd'hui un scandale mondial de la santé.
D'un côté une médecine sur mesure, des médicaments sophistiqués, de l'autre des malades qui sont de plus en plus exclus du système de soins. Tous les pays se retrouvent confrontés à cette équation. Tandis que les citoyens exigent un droit à... Voir plus

Il existe aujourd'hui un scandale mondial de la santé.
D'un côté une médecine sur mesure, des médicaments sophistiqués, de l'autre des malades qui sont de plus en plus exclus du système de soins. Tous les pays se retrouvent confrontés à cette équation. Tandis que les citoyens exigent un droit à la santé, les dépenses consacrées aux soins s'envolent, portées par le vieillissement de la population et la technicité des traitements. La France est particulièrement touchée.
A bout de souffle, notre système se craquelle de toutes parts. Pour les pathologies bénignes, le patient met déjà de plus en plus la main au porte-monnaie. Si personne ne réagit, demain, qui pourra accéder financièrement aux médicaments de pointe permettant de soigner les maladies graves ? Qui sera sacrifié au nom de la maîtrise des dépenses de santé ? Les trop vieux, les trop pauvres, ceux atteints d'affections rares? Pour empêcher ce scandale, il est urgent de changer les règles, nous explique Anne Pezet.
Chasser les gaspillages, replacer le patient au coeur du système de soins, définir le rôle de chacun - laboratoire pharmaceutique, complémentaire santé, assurance maladie, médecin et patient. Une remise à plat indispensable pour que les plus faibles ne soient pas condamnés et que le médicament ne devienne jamais un produit de luxe.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.