Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ces langues, ces voix qui s'effacent

Couverture du livre « Ces langues, ces voix qui s'effacent » de Daniel Nettle et Suzanne Romaine aux éditions Autrement
  • Date de parution :
  • Editeur : Autrement
  • EAN : 9782746703896
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Que reste-t-il à un peuple privé de ses mots ? inventés, détournés, polis par ceux qui les ont transmis, les mots abritent une histoire, un savoir.
Pourtant, aujourd'hui dans le monde entier, des langues meurent à un rythme effrayant. des 6 000 langues qui existent dans le monde, au moins la... Voir plus

Que reste-t-il à un peuple privé de ses mots ? inventés, détournés, polis par ceux qui les ont transmis, les mots abritent une histoire, un savoir.
Pourtant, aujourd'hui dans le monde entier, des langues meurent à un rythme effrayant. des 6 000 langues qui existent dans le monde, au moins la moitié d'entre elles s'éteindront au cours de ce siècle. afrique, asie du sud-est, pacifique, amérique centrale, si la menace pèse davantage sur les peuples aux modes de vie traditionnels, elle ne s'y cantonne pas. en australie, 90 des 250 langues aborigènes sont proches de l'extinction ; au canada, 80 % des langues amérindiennes ne sont plus apprises par les enfants.
En europe occidentale, le manx, parlé sur l'île de man, a définitivement disparu et les quelques langues celtes qui subsistent, comme l'irlandais, le gaélique écossais, le gallois et le breton, sont en grand danger. comment en sommes-nous arrivés là ? pour la première fois, un ouvrage rassemble des témoignages exceptionnels des derniers locuteurs d'afrique, d'océanie, du pacifique mais aussi du groenland, des états-unis, d'europe.
Une enquête passionnante pour comprendre les mécanismes qui mènent à l'extinction d'une langue, la perte culturelle qu'elle représente et la nécessité de préserver la spécificité de chaque langue, véhicule d'une culture unique et irremplaçable.

Donner votre avis