"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi Mme de Beaumer, directrice du Journal des dames (1759-1778) s'oppose-t-elle à la censure? Pour l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : qui peut définir les femmes? Pourquoi la future Mme Roland ne s'indigne-t-elle pas de la misogynie de Rousseau? Pourquoi Mlle de Keralio qui édite avant 1789 une « collection des meilleurs ouvrages français composés par des femmes » personnifie pendant la Révolution le mépris des femmes? Quel sens attribuer à l'offrande patriotique menée par des femmes d'artistes et artistes elles-mêmes, le 7 septembre 1789? Comment comprendre la Déclaration des droits de la femme d'Olympe de Gouges dédiée à la Reine? Simone de Beauvoir est-elle la première intellectuelle européenne? Et Maria Antonietta Macchiocchi? Comment les Femen, ce groupuscule venu de l'Est européen représentent-elles les féministes de la 3ème vague? Le phénomène MeToo ou un changement de statut des victimes? C'est à cet ensemble de questions que nous nous proposons de répondre : les femmes d'exception n'existent pas en soi. Seul le contexte explique leur action.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !