"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment en est-on arrivé là ? Vingt ans après le traité de Maastricht, les Français ont laissé sombrer l'euro. Ils paient l'addition de leurs ambigüités sur l'Europe, eux qui n'ont jamais pu la concevoir autrement que comme une France en grand.
Les dirigeants français, incapables de s'entendre avec les Allemands, ont tous contribué à la ruine de l'édifice européen.
Maastricht est scellé sur un malentendu : François Mitterrand croit qu'il affaiblira l'Allemagne en lui faisant abandonner le deutschland ; Helmut Kohl espère avancer vers l'Europe politique. C'est l'inverse qui s'est produit. Edouard Balladur rejette l'idée d'un noyau dur en Europe structuré autour de la monnaie unique. Lionel Jospin veut de l'Europe à condition qu'elle soit socialiste. Jacques Chirac se disqualifie à trois reprises avec l'échec du traité de Nice pour reformer les institutions, l'éclatement du pacte de stabilité avec la complicité du chancelier Gerhard Schröder et le non au referendum sur la constitution européenne. Enfin Nicolas Sarkozy accélère la catastrophe en cédant aux exigences d'Angela Merkel.
La crise n'est plus celle de la Grèce, mais celle de l'euro dont la survie est en jeu. Ces Français qui se croient si européens furent les fossoyeurs de l'Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !