"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'apparition de la faïence lustrée dans les ateliers valenciens, au début du XVe siècle, entraîne un bouleversement profond du paysage de la céramique occidentale Deux innovations techniques sont conjointement à l'origine de ce nouveau décor : l'utilisation, pour le premier revêtement, d'une glaçure blanche et opaque et, surtout, l'application avant la dernière cuisson d'oxydes de cuivre et d'argent, traités de façon à refléter la lumière et à donner un effet de lustre.
Pour la première fois, la céramique peut faire concurrence aux plats d'apparat en métal et le succès est immédiat. La demande dépasse rapidement le cadre de l'Espagne pour gagner toute l'Europe, et plus particulièrement la Toscane. De cette production sans équivalent, le musée national du Moyen-Age possède l'une des plus belles collections hors d'Espagne : plus d'une centaine de céramiques, couvrant toute la période de création, qui s'étend du XV ème siècle, qui fut son âge d'or, jusqu'au XVIII ème siècle.
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