Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Centrafrique à l'agonie ; deuxième assassinat de Boganda

Couverture du livre « Centrafrique à l'agonie ; deuxième assassinat de Boganda » de Baudouin Bengao Goth-Logue aux éditions Amalthee
  • Date de parution :
  • Editeur : Amalthee
  • EAN : 9782310053105
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Centrafrique à l'agonie : Deuxième assassinat de Boganda tente d'éclaircir les zones d'ombres autour de ce pays aux richesses pourtant conséquentes. L'utopie d'une nation forte, libre, prospère et émergente, reste à ce jour inchangée. L'ineffable potentiel du Centrafrique se noie dans... Voir plus

Centrafrique à l'agonie : Deuxième assassinat de Boganda tente d'éclaircir les zones d'ombres autour de ce pays aux richesses pourtant conséquentes. L'utopie d'une nation forte, libre, prospère et émergente, reste à ce jour inchangée. L'ineffable potentiel du Centrafrique se noie dans l'importante succession de régimes politiques peu compétents. À qui la faute ? Le manque de leaders charismatiques, jumelé à la corruption gangréneuse, serait l'un des facteurs de la décadence institutionnelle, politique et économique de ce pays en quête d'un éveil salvateur. Mais est-ce la seule raison de son déclin ? Quelles solutions apporter au peuple centrafricain, face à une crise sociale sans précédent ? Ces questions, pourtant simples, relèvent du véritable défi, dans lequel s'est lancé Baudouin Bengao Goth-Logué.
À travers un questionnement profond, l'auteur tente de trouver des réponses, en développant une pensée à la fois critique, bienveillante et objective. Pour parler de cette société malade en manque de remède, cet essai s'appuie également sur la vision du fondateur de ce pays à l'état pathologique, l'Abbé Barthélemy Boganda. Son héritage politique si prometteur n'a su trouver de socle stable et durable, essentiel à la consolidation de ses ambitions. Qui sont donc les véritables coupables de l'effondrement centrafricain ?

Donner votre avis